Association locale de protection de l'environnement

L'association créée en 1999, Saint-Amour Nature Environnement fait preuve d'une large diversité d'activités. Les jardins partagés, la bourse aux vélos, les pêches d'éradication de l'écrevisse de Louisiane, le démarrage du Repair'Café, la récupération de bois de palettes, les conférences sur la gestion de l'eau potable ou la mise en place des compteurs Linky : autant de sujets ayant émaillé l'activité 2017 de l'association.

En 2018, les actions engagées autour de l'eau ont été poursuivies et l'état des lieux  de la biodiversité de la rivière "le Besançon" finalisé. La 12ème bourse aux vélos aura lieu le samedi 6 avril 2019. Les jardins partagés, dont toutes les parcelles sont occupées, sont à la recherche d'emplacements complémentaires.

​​

Economie/Investissements

 

La Ville de SAINT-AMOUR totalise plus de 1500 emplois

du secteur marchand lucratif, ce qui la positionne comme un

petit pôle urbain du Département du JURA. Les productions locales

connaissent parfois des destinations lointaines (ALGECO), prestigieuses

(Architecture haut de gamme avec les Marbres de la Maison DUBAND),

ou reconnues des fins gourmets (Pâté croûte Michel Bolard, en France). Il est difficile de tous

les citer, aussi, pour mieux les connaitre, nous vous proposons de rencontrer ces entreprises,

et nous demandons aux chefs d'entreprise de nous fournir des images de qualité de leur production, ou de leur entreprise.

Infrastructures

 

La Gare de St-Amour

Nature / Environnement

 

Celle-ci fait partie intégrante du cadre de vie des habitants. Des agents des services techniques passent une grande partie de leur temps de travail à balayer, vider les poubelles, réaliser des nettoyages divers et variés. Des dispositifs visant au maintien et à l’amélioration de la propreté sont mis à la disposition des habitants et des touristes.

  • Poubelles de rues : leur nombre, leur emplacement font l’objet d’une adaptation constante.

  • Distributeurs de sacs pour déjections canines : ils sont présents un peu partout dans la ville. Plusieurs milliers de sacs chaque année sont ainsi mis à la disposition des propriétaires de chien. Pour autant, les incivilités demeurent. Le non ramassage des déjections de son chien est passible d’une amende de 70 € environ. Un projet d’installation de canisites est à l’étude.

  • Conteneurs semi-enterrés : Les conteneurs semi-enterrés (moloks) sont destinés au dépôt des ordures ménagères courantes (déchets recyclables et non recyclables d’un ménage). En aucun cas ils ne représentent une annexe de la déchetterie (voir horaires d’ouverture de celle-ci par ailleurs). Aucun dépôt ne doit être effectué aux abords de ceux-ci. Les sacs poubelles utilisés doivent être adaptés aux trappes (50 litres maxi)

Toutes les incivilités en termes de propreté ont des répercussions financières importantes. L’argent utilisé à corriger celles-ci ne peut être investit autrement.

Vous constatez un fait relevant de la propreté, vous pouvez le signaler à l’accueil de la mairie pendant ses heures d’ouverture au public. Le nécessaire sera fait dans la limite des disponibilités des services techniques et en fonction de l’urgence de la situation a redresser.

Depuis 2016, la réglementation interdit l’utilisation de produits phytosanitaires (principalement les désherbants) par les communes. Celles-ci ont dû entreprendre un plan d’entretien de leurs espaces ouverts au public (voiries, parcs, cimetières, etc …).

Ces nouvelles démarches visent à la suppression, en particulier dans l’eau, des molécules chimiques (glyphosate) néfastes à la santé publique. La commune de Saint Amour a devancé cette obligation d’une année. Elle a opté pour des solutions alternatives de type mécanique. Deux balayeuses, dont une équipée d’une brosse métallique sont utilisées pour supprimer le substrat (support terreux sur lequel prolifèrent les herbes).

 

Malgré tout, la configuration des rues (étroites, pavées, souvent encombrées de véhicules) impose qu’une tolérance à un certain taux de végétaux soit admise par la population. A chacun, également de participer, dans la mesure des ses possibilités et sur la base du volontariat, à l’entretien (sans utilisation de désherbants) des abords proches de son domicile.

Le cimetière, gros consommateur de produits désherbant,va bénéficier de travaux facilitant son entretien (cimentage des inter-tombes, goudronnage des allées). Pour ce lieu de recueillement, il faudra aussi, que l’idée d’un espace tout minéral ne soit plus la règle, et qu’une végétation résiduelle maîtrisée soit de mise.

HORAIRES MAIRIE : 

Lundi : 15h30 – 17h00

Du mardi au vendredi : 09h00 – 12h00 et 15h30 – 17h00

Samedi : 09h00 – 12h00

  • Facebook Mairie Saint-Amour

Adresse : 1 place d'Armes

39160 Saint-AMour