La journée de la Défense et de la Citoyenneté

 

Depuis 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent répondre à l'obligation de participer à Journée de la Défense et de la Citoyenneté. Cette journée remplace le service militaire et s'inscrit dans le cadre de la réforme du service national. Elle portait le nom de Journée d'Appel de Préparation à la Défense jusqu'en 2011.

Cette réforme a institué un service national qui s'appuie sur un parcours de citoyenneté, dont l'objectif vise la prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l'effort de défense nationale.

Le parcours de la Citoyenneté

Des enseignements de défense sont dispensés en classe de troisième dans les cours d'éducation morale et civique et en classe de première pendant les cours d'éducation civique, juridique et sociale.

Le recensement en mairie, obligatoire, s'effectue dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

Tous les jeunes français doivent se présenter en mairie munis :

  • du livret de famille de leurs parents

  • d'une pièce d'identité

  • d'un justificatif de domicile

La mairie remet une attestation de recensement à conserver précieusement : cette attestation sera réclamée lors des inscriptions à des examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire, ...).

Les français résidant à l'étranger ont l'obligation de se faire recenser auprès du consulat, qui leur délivrera l'attestation.

La journée a pour but d'aborder les problématiques de citoyenneté et de défense. Elle s'effectue entre le 16ème et le 18ème anniversaire, avec la possibilité de régulariser jusqu'à l'âge de 25 ans.

A l'occasion de cette journée sont rappelées les valeurs de la liberté. Cette journée favorise également le recrutement au sein de l'armée, de la réserve militaire ou des services du Ministère de la Santé.

Liens Rapides

Inscription Liste Electorale

 

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont recevables toute l'année jusqu'au 31 décembre et prennent effet au 1er mars de l'année suivante.

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour chaque français devenu majeur, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe le nouvel électeur par courrier, sans démarche à effectuer.

Dans le cas où l'inscription n'a pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement,...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

L'inscription sur la liste électorale peut être effectuée personnellement ou par un tiers muni d'une procuration.

Pièces Justificatives

  • Formulaire d'inscription

  • Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité

  • Facture datant de moins de trois mois (EDF ou France Telecom, téléphone fixe, ou quittance de loyer officielle)

  • Attestation d'hébergement lorsque le justificatif est au nom d'un parent et livret de famille.

Si l'attestation d'hébergement est établie par un ami, elle doit être complétée par un justificatif établissant la preuve de l'attache avec la commune (bulletin de salaire...)

 

Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent se faire inscrire sur la liste complémentaire pour les élections européennes et municipales (mêmes justificatifs demandés)

Vote par procuration

 

Tout électeur qui ne peut se rendre aux urnes a le droit de se faire remplacer pour une élection, quelque soit la raison de son absence (congés, obligation professionnelle, état de santé...).

Le principe repose sur la désignation d'une personne comme électeur qui votera à sa place.

La personne absente "le mandant" choisit un "mandataire", personne qui votera en son nom.

 

Le mandataire doit remplir 2 conditions :

  • Etre inscrite sur les listes électorales de la même commune, sans être forcément électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

  • Etre désignée pour une seule procuration, deux si l'une d'elles a été établie par un Français de l'étranger.

  • La loi n'impose aucun critère quant à la nature de la relation avec le mandataire. Une personne de confiance (mari, femme, frère, sœur, ami, voisin...) recevra le nom du candidat choisi par le mandant : liberté lui est offerte de respecter ou non le choix!

Démarche

La présence du mandataire,  n'est pas indispensable pour faire valider la procuration.

 

Le mandant doit :

Se rendre muni d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire):

  • Soit dans un commissariat de police ou de gendarmerie

  • Soit au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail 

  • Remplir un formulaire à déposer au commissariat, tribunal ou gendarmerie :téléchargé au préalable sur le site du Ministère de l'Intérieur et l'imprimer : formulaire Cerfa 14952*s01, rubriques "Vote par procuration", "Attestation sur l'honneur" et "Récépissé à remettre au mandant".

  • De façon manuscrite sur place au commissariat, tribunal ou gendarmerie.

Téléchargé ou manuscrit, le formulaire doit être renseigné de la durée de validité de la procuration ou du type d'élections pour le 1er ou le second tour uniquement, ou pour les 2 tours.

 

La durée maximale de validité est de :

  • Un an au maximum sur le territoire national.

. Trois ans dans les ambassades ou consulats pour les électeurs français qui vivent à l'étranger.

Délais

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.

En pratique, il faut le faire le plus tôt possible en raison des délais d'acheminement à la  mairie concernée (voie postale le plus souvent). Il convient de prévoir au moins 3 jours avant l'échéance électorale.

Le jour du vote

Le mandataire n'a aucun justificatif particulier à fournir. Cette personne à qui a été confiée la procuration ne recevra aucun document officiel avant le vote.

 

Il suffit :

  • De se présenter dans le bureau de vote avec une pièce d'identité, 

  • De donner le nom du mandant avant de déposer le bulletin dans l'urne: le président du bureau vérifiera l'existence de la procuration et validera son vote comme n'importe quel autre.

  • Le mandataire vote deux fois : une fois en son nom, une fois au nom du mandant. 

Bureau de vote

 

A Saint-Amour, le bureau de vote se tient à :

Salle Victor Hugo

Rue Sainte-Marie

39160 Saint Amour

HORAIRES MAIRIE : 

Lundi : 15h30 – 17h00

Du mardi au vendredi : 09h00 – 12h00 et 15h30 – 17h00

Samedi : 09h00 – 12h00

  • Facebook Mairie Saint-Amour

Adresse : 1 place d'Armes

39160 Saint-AMour