Focus du Mois

Le focus du mois est un article décrivant les actualités et les personnalités Saint-Amouraines.

 
 

Focus du mois de Mai 2019

Focus du mois de Février 2019

Focus du mois de Janvier 2019

Focus du mois de Décembre 2018

Focus du mois d'Octobre 2018

Focus du mois de Septembre 2018

Focus du mois d'Août 2018

Focus du mois de Juin et Juillet 2018

Focus du mois de mai 2018

Focus du mois d'avril 2018

Focus du mois de mars 2018

Tous dehors

02/08/2019

En ce début d’août et sous un temps ensoleillé, nous avons pu profiter du Festival itinérant « Tous dehors »  organisé par la Communauté de Communes Porte du Jura. Un public nombreux a profité des nombreuses possibilités offertes sur la Commune de Saint-Amour.

A partir de 17 heures, lectures à la Médiathèque, contes, cirque, concert de jazz, concert de la Société Musicale, science-fiction de rue ont rythmé la fin de cette belle journée d’été. La rue Sainte-Marie et la rue Georges Clémenceau ont accueilli un marché artisanal et de producteurs offrant une belle diversité : produits du terroir, artisanat d’art…

Une nouvelle réussite pour ce jeune festival prometteur !

Tournoi de foot

09/07/2019

Nous avons eu le bonheur ce mois-ci d’accueillir une équipe de football venue tout droit d’Espagne dans le cadre d’un échange culturel.  L’an prochain, notre équipe ira en Espagne pour jouer le match retour. Les festivités se sont poursuivies autour d’un repas offert par la commune de Saint-Amour puis d’un échange de cadeaux.

Le personnel communal a de nouveau changé ce mois-ci. Virginie Gros, adjointe administrative présente à l’accueil depuis 25 ans, elle a quitté la Commune pour trouver de nouvelles fonctions à Cuiseaux en tant que secrétaire générale. Une belle évolution pour elle après toutes ces années de dévouement pour la Commune. Elle sera remplacée dès cet été par Géraldine Choquel au poste d’accueil de la Mairie.

Fête de la musique

20/06/2019

Encore cette année la Fête de la Musique a été riche en animations.

La Société Musicale a ouvert le bal à 18 heures pour être relayée dans la soirée par les concerts se tenant au Café de la Renaissance et au Café Français.

Les habitants de la résidence des Tilleuls ont également fêté cet évènement. Au programme, la journée médiévale du Château de Chevreaux ainsi qu’une représentation d’un accordéoniste à la résidence.

Notons déjà le prochain rendez-vous le 21 juin 2020 pour la 29e Fête de la Musique.

Journée Citoyenne du 25 Mai

24/05/2019

Vous pouvez participer à cet événement civique qui a pour but d’améliorer le cadre de vie de votre commune dans un esprit de convivialité.

Plusieurs chantiers ont été initiés :

  • Plantation et fleurissement (EHPAD, Résidence Les Tilleuls, Soujet, Jardin des Amoureux),

  • Peinture des grilles (Jardin des Amoureux et Fontaine d’Allonal),

  • Maçonnerie, aménagement (Boules, Jardin des Amoureux, Outil en Main, Foot et Quartier Tannerie),

  • Nettoyage (rivière et Tennis).

Quel que soit l’âge ou vos compétences, vous êtes les bienvenus à participer à cette belle journée. Un repas est partagé au collège pour les participants.

Rendez-vous à 8h30 dans la cour du collège pour constituer les équipes !

Commémoration 8 mai

07/05/2019

Ce 8 Mai 2019, la commémoration de l’armistice de la guerre 1945 a été marquée par deux événements qui venaient ajouter à la solennité de cet anniversaire.

Nous avons inauguré la promenade Yvonne Clerc en l’honneur de Madame Yvonne Clerc, membre de la Résistance. En plus de son dévouement pour notre pays, elle s’est également fortement impliquée dans la vie citoyenne en intervenant dans les classes et en soutenant la vie associative et culturelle de la Commune. La promenade qui lui est dédiée est située derrière la Chevalerie à Saint-Amour.

Lors de ce cérémonial, Monsieur Gilbert BARSE a été décoré de la médaille d’Ancien d’Afrique par Monsieur Jacques PERROD, représentant des Anciens Combattants pour son service au sein de l’Armée Française.

Nous remercions vivement la Société Musicale de Saint-Amour ainsi que les Sapeurs-Pompiers du Jura pour leur participation à la parade lors de la cérémonie.

Départ de Déborah Diamé

29/04/2019

Après 8 ans au poste de secrétaire générale de la Commune de Saint-Amour, Déborah Diamé a quitté les services administratifs de notre Commune. C’est désormais à Saint-Denis-les-Bourg qu’elle œuvrera  pour la population. Nous avons eu la joie de l’accueillir dans notre Mairie pour son début de carrière et au fil des années, elle a su nous apporter son sourire et son dynamisme.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur ainsi qu’une carrière épanouissante.

Nous accueillons dans nos services, Monsieur Julien Tabel venant du Conseil Départemental du Jura où il occupait un poste de juriste et qui a su convaincre par son professionnalisme et son sérieux pour compléter notre équipe.

Nous lui disons donc bienvenue dans notre Commune.

Recensement

01/01/2020

Le 17 janvier 2019 a commencé la campagne de recensement de la population de Saint-Amour. Six agents recenseurs ont été recrutés pour aller à la rencontre de nos citoyens. A l’issue de la campagne, 2260 habitants ont été recensés sur notre commune.

Une grande partie de nos habitants ont effectué la démarche sur internet. Merci à eux de leur collaboration. Les personnes n’y ayant pas accès ont accueilli nos agents afin de compléter les documents par écrit.

Le recensement s’est terminé en date du 16 février 2019 et nous avons dénombré habitants.

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Revitalisation du centre-ville

30/01/2019

Ce mercredi 30 janvier, nous avons pu voir au sein de notre commune, l’aboutissement d’un projet de longue haleine du Pays Lédonien avec le concours de la région Bourgogne Franche-Comté. Le but étant de donner de l’attractivité aux petites communes, en les développant autour du logement, des espaces communaux, des activités et des services.

Il a été convenu de donner plus de place aux piétons et aux cyclistes sur l’avenue Lucien Febvre. Sur cette dernière, le bâtiment en face de la poste va être réaménagé afin de pouvoir accueillir en ses locaux une boulangerie ainsi que trois nouveaux logements communaux. Dans l’axe de la rue du Châtelet et de la Rue Georges Clémenceau, plusieurs bâtiments seront réhabilités pour faire vivre la rue commerçante et pouvoir proposer des logements à l’étage en plein centre-ville. L’ancien Couvent des Annonciades et le Jardin des Amoureux seront aménagés et ouverts au public afin de donner accès à des espaces nature au sein même de la ville. Le carrefour à l’intersection des avenues de Nice, des Sports et la rue du Capitaine Henri Clerc va être révisé et sécurisé pour une facilité des trajets dans la commune.

 

Une belle perspective de développement pour faire de Saint-Amour une ville encore plus agréable à vivre.

Téléthon 2018

30/11/2018

Cette année encore, le Téléthon a rassemblé de nombreux bénévoles et de nombreux donateurs en ce premier week-end de décembre sous le signe de la solidarité.

 

Martine SOULIER et Delphine FOURNIER ont encore une fois redoublées d’effort pour proposer un week-end animé et riche en partage.

 

On commence le Jeudi 06 décembre, inauguration du Téléthon à l’entreprise DEBOURS Industrie.

 

Ensuite, Le vendredi 07 décembre, c’est les écoles qui étaient mis à contribution avec de nombreuses activités.

 

Et enfin le Samedi 08 décembre, de nombreuses manifestations tel que le Trail VTT/Course, la Marche des Gilets Jaunes, la vente de gaufre à l’EHPAD, la vente de terrine et de pâté croute par les chasseurs, la vente d’œuvre par la CACSAR….

 

Tous, étaient au rendez-vous pour ce week-end plein de solidarité, plein de partage à Saint-Amour.

 

Cette année près de 5876.61€ seront reversé au Téléthon.

 

Merci à tous pour votre dévouement, pour vos dons et pour votre soutien au Téléthon.

Terrain de Football Synthétique

31/10/2018

Le Mardi 17 Juillet s’est vu être le jour du démarrage des travaux concernant la création d’un terrain de foot synthétique à 8 sur la commune de St Amour.

 

Après avoir déposé et obtenu le permis d’aménager, le chantier pouvait être engagé sous le soleil et la chaleur estivale.

 

Décapage de la terre végétale, terrassement complémentaire, drainage, passage de réseaux, empierrement, bordurage, pose des clôtures et installation des pare-ballons s’enchainaient au rythme des semaines.

 

Partiellement réalisé par les services techniques municipaux, le chantier recevait mi-septembre son revêtement final, le choix du conseil municipal s’étant porté sur un gazon synthétique de nouvelle génération,  sans remplissage, à tissage dense.

 

De dimension 60m x 45m, cet équipement s’est vu doté d’un éclairage (utile pour les pratiquants  et  nécessaire pour l’homologation comme pour l’attribution de  certaines subventions) grâce à 4 mats de 16m de haut.

 

Malgré ses dimensions plus restreintes qu’un terrain grand jeu, cet équipement est désormais utilisé par les différentes équipes du club local. La qualité de la structure semble faire l’unanimité chez les sportifs.

Octobre Rose

30/09/2018

Octobre est le mois fort pour la santé de la femme, en effet tout au long du mois, les associations et les œuvres caritatives se battent corps et âmes contre les maladies qui touchent principalement les femmes.

 

« OCTOBRE ROSE » deux mots connus pour faire du mois d’octobre un mois de partage, de solidarité et de soutien.

 

A cette occasion, l’association « Solidarité Sport Saint-Amour » a organisé pour une nouvelle année consécutive la Saint-Amou’Reine.

 

Cette manifestation est une course ou une marche pour celles qui le souhaitent au profit de la lutte contre le cancer du sein.

 

Cette année, l’évènement qui s’est déroulé le dimanche 14 octobre,  à réuni 1739 participantes toutes vêtues de rose pour participer à ce combat.

Merci à toutes les participantes, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont organisés et aidés lors de ces évènements.

La Résidence Les Tilleuls fête ses 40 ans

31/08/2018

Le Samedi 29 septembre 2018, la Résidence Les Tilleuls a fêté son quarantième anniversaire, oui, quarante ans de service, de partage et d’accueil des personnes venant de Saint-Amour et d’ailleurs

Quarante ans que La Résidence Les Tilleuls avec ses 74 logements, ouvre ses portes aux personnes autonomes qui désire un logement adapté à leurs besoins, et propose, grâce à ses agents des services adaptés.

Ces quarante années ne pouvaient pas passer inaperçu, c’est pourquoi ce samedi 29 septembre était un jour de fête.

Était au programme de cette journée portes ouvertes, un concert de l’école de musique de Saint-Amour pour donner du baume au cœur, ensuite pour remplir les estomacs vides, un grand buffet varié et enfin pour les personnes qui en voulaient encore plus, un spectacle folklorique qui terminait cette belle journée.

La Résidence Les Tilleuls a fêté ses quarante ans dignement, et a encore de belles années devant  elle pour continuer ses services.

D’importantes remises à niveau telles que la suppression des marches donnant accès aux balcons, la rénovation des baies vitrées et de volets roulant sont prévus, en complément de l’entretien régulier des services techniques communaux et du personnel interne de la résidence.

Les 90 ans de la Fête Patronale de Saint-Amour

31/07/2018

Pour sa quatre vingt dixième année consécutive, les habitants de la Commune de Saint-Amour se sont réunis pour la Fête Patronale de Saint-Amour.

Ce week-end a permis aux habitants de la commune de se retrouver dans un moment de convivialité, mélangeant fête foraine, course cycliste, feux d’artifice et concert musical.

Le samedi 18 août tout le monde pouvait se réunir à la fête foraine pour profiter des manèges et de l’ambiance festive du concert de l’harmonie municipale qui accompagnera cette belle soirée.  

Le dimanche 19 août, place au sportif !!!

Le matin, la journée a démarré par une randonnée de 7 ou 22 kilomètres ouvert à tous les âges. L’après-midi, tous le monde pouvait profiter de la fameuse course cycliste (90e critérium cycliste de Saint-Amour) de 37 tours de 3.3 kilomètres.

 

Lors de cet évènement, quelques champions cyclistes des précédentes courses étaient attendus.

 

Enfin pour conclure ce beaux week-end de fête, un feux d’artifice a été tiré depuis le site du champ de foire.

C'est l'été à la Piscine de Saint-Amour

30/06/2018

La piscine de Saint-Amour, 81 années d'accueil des baigneurs !!!

En service depuis 1937, la piscine de Saint-Amour a été, en son temps, la première de toute la Franche-Comté. Depuis donc 81 années, des centaines et peut-être même des milliers de jeunes saintamourains y ont appris à nager, y ont rencontré leur épouse (ou leur époux), y ont des souvenirs de fêtes, de compétitions sportives...

Les vielles photos, parvenues jusqu'à nous, témoignent encore de moments "historiques" pour Saint-Amour qui se sont déroulés à la piscine.

Les dizaines de piscines individuelles qui ont fleurit cette dernière décennie ont évidemment rendue moins attractive celle dite "municipale", mais cette dernière demeure comme un élément du paysage de Saint-Amour dont la disparition causerait un profond émoi.

C'est pour cela, que la municipalité actuelle s'attelle, à grands frais, à conserver la piscine dans le meilleur état de fonctionnement possible. Même si avec des installations datant de 1974 (pour les plus récentes) cela requière parfois tout le savoir-faire et la pugnacité des agents techniques municipaux.

2018, a été l'occasion de mettre en place une réflexion sur le devenir de ce "monument" aquatique.

Un premier état des lieux a confirmé l'état de vétusté de certaines installations, ainsi qu'un fonctionnement devenu de plus en plus coûteux pour les finances communales.

Une seconde étape (qui débutera à l'automne 2018), dans cette réflexion va consister à imaginer des scénarios de réhabilitation combinant : conservation du cachet "art déco" de l'établissement, mise aux normes sanitaires actuelles, modernisation des installations de traitement de l'eau de baignade et capacités financières de la commune. Un groupe de travail composé d'élus et d'usagers travaille cette réflexion qui préfigurera l'avenir de la première piscine publique de Franche-Comté pour les 30 prochaines années.

Pour finir relatons la réflexion d'un inconditionnel de la piscine : "Je ne voudrais pas être le maire qui décidera de fermer définitivement la piscine de Saint-Amour..."

Journée Citoyenne 2018

29/05/2018

Pour sa cinquième année consécutive, les habitants de la Commune de Saint-Amour se sont réunis pour la Journée Citoyenne.

Cette journée permet aux habitants de la commune de se retrouver dans un moment de partage et de convivialité pour une même cause, l’amélioration de leur cadre de vie et ici la ville de Saint-Amour.

Chaque personne volontaire s’est mobilisée dans plusieurs travaux, on passe du fleurissement aux petits travaux de maçonnerie, de la peinture au nettoyage des rivières ou encore plusieurs aménagements divers.

Les associations et les résidents des Tilleuls aussi sont de la partie, les Jeunes Sapeurs Pompiers s’occuperont de rénover les tombes des soldats morts pour la France qui ont été délaissé.

Les résidents de la résidence les Tilleuls se chargeront du fleurissement de leurs balcons, et d’autres associations feront le nettoyage du cours d’eau de Besançon.

Les Services Techniques de la Commune se sont occupés de réunir tout le matériel nécessaire à cette journée.

Le soleil était aussi de leur côté, ce qui a rendu les chantiers bien plus agréables, et pour rendre cette journée encore plus conviviale, la commune de Saint-Amour a offert le repas du midi afin de permettre aux plus courageux de reprendre des forces.

Un nouveau membre à la Commune de Sain-Amour

18/04/2018

Dans le cadre du dispositif national "Service civique", la Mairie de Saint-Amour était à la recherche d'une personne pour s'engager dans la mise en place de projet concernant les domaines de l'environnement, du social, de la culture,  de la citoyenneté...

C''est pour cela que, depuis le 1er février 2018, la Mairie de Saint-Amour compte un nouveau membre. Son nom ? Gabrielle Pillon.

Employée pour une durée de 10 mois à hauteur de 28 heures par semaine, Mme Pillon s'est occupé et s'occupe encore de plusieurs projets en rapport avec sa mission de service civique.

A ce jour, une campagne de stérilisation des chats dits "libres" est déjà en train de se concrétiser, l'organisation de la Journée Citoyenne, prévue pour le 26 mai, est bien avancée et la mise en place d'un Conseil des Jeunes est en train de débuter. 

Projets pour la suite ? La conception d'un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants de la Commune de Saint-Amour et d'autres actions de sensibilisation qui occuperont bien Gabrielle Pillon pendant son séjour parmi les employées de la Collectivité.

"Venez dessiner votre ville"

28/02/2018

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...Comme 3 autres villes du Jura, Saint Amour a été retenu pour travailler à la revitalisation de son bourg centre. Ce lundi 26 février, le cabinet d'urbanisme Urbicand, de Dijon, a présenté un premier travail d'état des lieux de la ville. Accès, cheminements, services, commerces, espaces verts, quartiers résidentiels ont été répertoriés et analysés. Leurs points forts et faibles en ont été définis. A partir de ceux-ci, plusieurs scénarios, en partenariat avec la population, vont être élaborés. Il s'agira d'imaginer les actions à mettre en œuvre pour, inciter à la réhabilitation des logements vides du centre bourg (estimés à plus de 100), aider au retour de nouveaux commerces intra-muros ou encore faciliter l'accès aux équipements et services (écoles, maison de santé, crèche, ...). La population était conviée à cette présentation et appelée à s'exprimer sur cette première phase. Les actions retenues seront éligibles à des aides financières régionales à hauteur de 300 000€ sur 3 ans. "Nous héritons du passé. Nos modes de vie et de consommation ne sont plus les mêmes. Il nous faut imaginer le Saint Amour dans 20 ou 30 ans" a commenté Vincent Dos Santos du cabinet Urbicand.

Festival du Film d'Amour

04/02/2018

Depuis 19 ans maintenant, les jours qui encadrent la Saint-Valentin, sont pour Saint-Amour, et bien au-delà, l’événement cinématographique hivernal et incontournable. Plus de cinq mille cinéphiles ont fréquenté les sièges rouges de la salle de la Chevalerie en 2017.

2018 n’y dérogera pas. Ce sont, après bien des discussions et des visionnages, quarante films qui composent le programme de ces deux semaines. Singularité de ce rendez-vous, des rencontres, en toute simplicité, avec les professionnels du septième art. Réalisateurs, acteurs, critiques viennent au-devant de leur public pour répondre à ses questions, partager avec lui la passion, plutôt l’amour du grand écran. Ouvrir la culture cinématographique au plus grand nombre reste une des priorités de l’équipe d’organisation.

Et aussi un aperçu de films des pays de l’Est

Cette édition 2018, verra donc la projection d’avant-premières comme “Les garçons sauvages” de Bertrand Mandico ou encore “Je vais mieux” de Jean-Pierre Améris. Le réalisateur de ce dernier film sera par ailleurs présent samedi 17 février pour présenter sa dernière création. Les festivaliers auront aussi un aperçu des productions des pays de l’Est avec un cycle de trois films venus de Russie, Pologne ou Hongrie. Les plus jeunes ne seront pas en reste, la première semaine leur étant largement consacrée. Gages de qualité, une très grande partie des œuvres diffusées lors de ce festival, ont déjà été primées à Cannes, Berlin ou dans d’autres rencontres.

Naja Horb, la présidente du festival aime à dire : « Notre dix-neuvième festival ne décevra pas l’attente des spectateurs. Les ingrédients qui font notre succès populaire, convivialité et qualité, seront présents. Leur impatience est la nôtre. »

Source : http://www.leprogres.fr/sortir/2018/01/30/a-saint-amour-le-septieme-art-est-au-septieme-ciel

1ère réunion de l'association "L'outil en main"

22/01/2018

Le Mardi 23 Janvier 2018 à 19h a eu lieu la 1ère réunion de l'une des dernières associations Saint-Amouraine "L'Outil en main".

Cette 1ère rencontre entre les membres de l'association s'est avérée très productive pour la mise en oeuvre des différentes activités de l'association : avec une visite organisée à Guéreins (Ain) pour comprendre le fonctionnement d'une association déjà bien installée.

Puis une autre visite programmée prochainement dans les locaux du collège Lucien Fèbvre pour voir les salles que le conseil départemental du Jura met à disposition de la nouvelle association "L'Outil en main".

Katia Pojé

16/08/2017

La saison culturelle et touristique bat son plein sur nos territoires, et par un vendredi 11 août pluvieux, à croire que même dame Nature avait du chagrin, Katia Pojé a fait ses adieux à ses collègues et amis. Katia, après Sandrine Curtil, était en charge de la programmation culturelle d'abord à la Communauté de Communes du Pays de Saint-Amour, puis depuis janvier 2017, à la CCPJ. C'est un élément brillant qui nous quitte, son contrat de travail n'a pas été renouvelé, par les élus de la nouvelle Communauté de Communes. C'est aussi une triste nouvelle pour la culture, et la programmation 2018, qui se prépare aujourd'hui. Katia, avec son réseau, avec son dynamisme a su mettre en musique (festival des heures joyeuses), en spectacles de qualité (festival de théâtre sur un plateau), une ambition voulue en 2017, par l'exécutif d'alors. La culture est un élément clé de l'attractivité d'un territoire.

A Katia qui nous quitte, la Commune de Saint-Amour reconnaissante pour son engagement, lui souhaite tout le bonheur du monde. Elle accompagne son compagnon Thomas Porte, dans une nouvelle vie, au bord de l'océan, à Concarneau, avec l'espoir de continuer à œuvrer dans un domaine qui lui est familier, celui de la Culture avec un grand C. Merci Katia.

Catherine Fournier

05/07/2017

Après des années passées au service des Collectivités, Catherine Fournier, secrétaire générale de la Communauté de communes du Pays de SAINT-AMOUR depuis 2011 a fait valoir ses droits à la retraite. C’est désormais à sa famille qu’elle souhaite se consacrer, et à ses activités nombreuses et bénévoles comme le Théâtre ou son groupe folklorique.

Catherine a démarré sa carrière dans la fonction publique en octobre 1983 à Bonnaud, ce seront ensuite Vincelles, Grusse et Vercia jusqu’en septembre 2003, année où elle quitte notre région pour s’installer à St Marcel d’Ardèche. Pour mieux revenir en novembre 2006 au poste de secrétaire générale de la Commune de SAINT-AMOUR, fonction qu’elle occupera jusqu’en 07/2001.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur, et une retraite pleinement méritée.

Please reload

Focus du mois de février 2018

Focus du mois de janvier 2018

Focus du mois d'août 2017

Focus du mois de juillet  2017

Focus du mois de Novembre 2018

Focus du mois de Décembre 2018

Focus du mois d'Avril 2019

Journée Citoyenne

Focus du mois de Juin 2019

Focus du mois de Juillet 2019

Focus du mois d'Août 2019

HORAIRES MAIRIE : 

Lundi : 15h30 – 17h00

Du mardi au vendredi : 09h00 – 12h00 et 15h30 – 17h00

Samedi : 09h00 – 12h00

  • Facebook Mairie Saint-Amour

Adresse : 1 place d'Armes

39160 Saint-AMour